Solution de rechange pour les naufragés du Magic’Béton.
Tout d’abord, sachez que j’ai eu les mêmes problèmes que tout le monde avec cette daube d’enduit TOUPRET, à savoir, séchage beaucoup trop rapide et raccords entre les zones traitées très très visibles.
Pour la première fois, malgré mon âge avancé, j’ai déposé un commentaire sur le site du plus connu des magasins de bricolage pour faire part de mon mécontentement. Un délai de 72h m’a été donné avant la parution en ligne. Au bout d’une semaine, toujours rien. Par contre, dès le lendemain, un commentaire soit disant d’une personne de la même tranche d’âge que moi, également confirmé, a déposé un message reprenant mes critiques mais laissant apparaître qu’avec certaines précautions et de la patience on obtient un beau résultat. Pratiques bien connues mais absolument scandaleuses.
Dans mon commentaire je mettais au défi un conseiller du magasin ou de TOUPRET de réaliser une surface de 10m² avec un résultat satisfaisant. Idem pour le message envoyé à Alex de TOUPRET. Pas de réponse. Ces messieurs feraient mieux de sortir de leur labo et de tester leurs produits en situations réelles.
Voici donc comment j’ai pu me sortir de ce pétrin en obtenant un enduit plus lisse au touché mais avec des nuances sympa. Préparer de la colle à papier peint en suivant les proportions du fabriquant et en mélangeant avec un malaxeur à peinture. Utiliser de la colle de qualité afin d’éviter les grumeaux. Ajouter de l’eau à l’enduit brut afin qu’il est une consistance un peu plus onctueuse qu’à l’origine. Pour les proportions, j’ai utilisé un bol d’1/2 litre. Pour un mur de 8 à 9m², verser dans un seau, 1 bol de colle à papier peint et 5 bols d’enduit. Bien mélanger avec le malaxeur. Sur les murs ratés par l’enduit daubé, asperger de l’eau avec un pulvérisateur pour saturer le support. Pour ma part, j’ai appliqué le mélange colle/enduit sur les murs avec une brosse pour colle à papier peint. Ne pas utiliser de brosse avec poils synthétiques car le mélange ne tiendrait pas sur la brosse. Ensuite j’ai taloché avec un plâtoir de 20x8cm à coins arrondis. Quand je dis « j’ai », c’est en fait « nous » car il faut être 2. Un applicator et un talochor, car là aussi il ne faut pas trainer. La colle étant un rétenteur d’eau, ça sèche beaucoup moins vite mais tout de même….. Toujours appliquer sur une surface humide et dans une pièce ne dépassant pas 22°. S’il vous reste de l’enduit après vos problèmes du début, testez ma solution, vous n’avez de tout façon rien à perdre. J’étais à 2 doigts de mettre du papier peint sur leur daube mais j’ai bien fait de tester cela avant car je suis satisfait du résultat MAIS PAS GRACE A TOUPRET !!!
↧
Par : Gégé
↧